Scénarios pour longs métrages

A force d'écrire poésies et romans, m'est venue l'inspiration pour des scénarios pour le cinéma. Certains sont nés de la transformation progressive de textes qui étaient initialement des romans ; d'autres sont sortis tout prêts de mon imagination, avec pour finalité d'être portés à l'écran.

Cette section en présente quelques-uns, que je serais particulièrement heureux de voir devenir des films. S'ils vous intéressent, contactez-moi !

Stanislas Roth

Stanislas Roth est un peintre jouissant d’une certaine renommée dans le monde de l’art et au-delà. Installé à Paris, il mène une vie dissolue, occupant ses journées à la peinture, à l’alcool, et à la fréquentation des prostituées. Alors qu'il développe des liens affectifs avec l'une d'elles, il fait la rencontre fortuite d'un vieux professeur d'esthétique, universitaire en retraite, et d'une journaliste qu'il essaiera de séduire.

Tantôt il choque par ses attitudes, tantôt il s'attire la sympathie, et semble se satisfaire de ce jeu de désinvolture, et de provocation, malgré une amertume cachée. L’argent, le succès, la maîtrise de son art, ne sont-ils pas là pour le lui confirmer que tout lui est acquis ?

Quand, brusquement, il apprend qu’il est atteint d’un cancer, son existence bascule. Les quelques mois de vie qui lui restent vont décider de ce qui du désespoir et de l’amour de la beauté, va finalement l’emporter.

Au commencement, la fournaise

Malik et Nathalie sont étudiants en Lettres, passionnés de lecture, visiblement doués dans leur domaine, et surtout très amoureux. Très inquiets du changement climatique, révoltés contre le système et son manque de réactivité face à l'urgence écologique, ils oscillent entre amertume, désespoir et envie d’y croire. Mais une nuit qu'il est ivre, Malik incendie une station-service parisienne.

A partir de là commence une traversée en stop de la France, sans destination précise, avec l'idée de partir vers le sud, peut-être l'Espagne ou le Maghreb. Nathalie, qui assiste d'abord impuissante à sa fuite, va finalement le rejoindre sur la route et l'accompagner dans sa cavale. Au hasard des rencontres, au travers d'une violente canicule d'été, quantité de dialogues avec une mosaïque d’individus typiques et d'atypiques, vont alimenter leur révoltes, leur désarroi et leurs questionnements sur le sens de la vie dans un monde en surchauffe. Mais sauront-ils échapper au désastre qu’ils ont déclenché ?

La reconquête du vent

La reconquête du vent raconte l'histoire de deux jeunes paumés, à Lyon, dans les années 90. Phil est chômeur, en plein désarroi face à une existence dans laquelle il peine à s'orienter. Par hasard, il rencontre à un arrêt de bus une jeune femme, Julie, aussi fragilisée qu'elle est pleine d'esprit, et dont l’originalité criante le surprend. Bientôt, il s'éprend d’elle et entreprend de soutenir, malgré ses propres difficultés.

Alors qu'il trouve du travail comme balayeur des rues et entreprend de s'adapter à une nouvelle phase dans sa vie, Julie disparaît sans laisser d’adresse. Après quelques jours d'angoisse, il retrouve sa trace, et entreprend de la rejoindre en Normandie, où elle s'est rendue retrouver les lieux se son enfance.

Mais rendu sur la côte normande, il ne parvient pas à la retrouver. C’est alors qu’au hasard de ses recherche, Phil fait, face à l'océan, la plus étonnante des rencontres...

Bright living room with modern inventory
Bright living room with modern inventory